Une idée, un élan créatif, une éthique…

C’est l’histoire de deux belles-sœurs, amies de (très) longue date (depuis 1979 !) ; l'histoire de deux femmes dynamiques et débordantes d’idées, entreprenantes et passionnées, parfaitement complémentaires.

Après la grande aventure de la famille, le temps est venu pour nous, Maria Madeleine et Anne-Marie, de nous investir dans un projet éthique, créatif et pétillant de joie de vivre.

Nous sommes toutes les deux diplômées de l’enseignement supérieur (Maîtrise de Langues Étrangères Appliquées, École supérieure d’interprétariat et école des Beaux-Arts pour Maria Madeleine, et Maitrise de Langues Étrangères Appliquées et École Supérieure de Commerce pour Anne-Marie).

C’est une histoire d'envie au travers de laquelle s'expriment tout le talent, l'imagination et la conviction des créatrices de Coccinelle, pour donner naissance à une chaussette vraiment originale, française, dessinée à Annecy, en Haute-Savoie.

"Coccinelle, la chaussette qui porte bonheur"

Au printemps 2015, Anne-Marie lance l’idée géniale de créer de belles chaussettes de qualité supérieure, des chaussettes différentes de celles qui existent déjà, mais surtout d’imaginer un produit authentiquement français, de sa conception à chacune des étapes de sa fabrication.

Des couleurs, des motifs, un confort, un savoir-faire….

Maria Madeleine s’en donne alors à cœur joie ! Quelques croquis sont sélectionnés parmi un foisonnement d’idées qui n’a d’égal que son intarissable talent, un choix minutieux de teintes et de thèmes, et c’est parti !

Il n’y a plus qu’à…

Le choix de notre fabricant est primordial. Il faut dénicher une manufacture française alliant savoir-faire reconnu et technologie, fabriquant exclusivement en France ; la société Perrin, installée en Saône-et-Loire depuis 1924, une belle manufacture familiale titulaire du très recherché label E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant)*, dont la politique est en parfaite adéquation avec nos valeurs, devient donc naturellement le fournisseur des chaussettes Coccinelle, tout autant que le partenaire privilégié de cette belle aventure.

(légende : Anne-Marie et sa célèbre Prius...)

 

Tous les ingrédients sont donc réunis pour assurer le succès de "Coccinelle, la chaussette qui porte bonheur", qui va devenir, début 2021 "Ma Famille Bonheur, la chaussette qui porte bonheur" !

*Entreprise du Patrimoine vivant (EPV) : ce label constitue une marque de reconnaissance de l’État français, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

 

A propos de Maria Madeleine

Dessiner une collection… Tout un programme !

« Il en faut pour tous les goûts » me souffle la raison : des classiques, des locales, des branchées, des plus sobres, des originales, des inspirées…

(légende : les premières esquisses d'un projet de personnalisation pour un client)

 

Donner libre cours à ma créativité et imaginer nos futurs clients.

Un fil ténu, intangible, puis un véritable lien naît entre vous et moi.

Il faut échanger, interpeller, plaire…

Créer des chaussettes n’est pas aussi simple qu’il y paraît ; c’est tout un art, car chacune et chacun est différent, par nature : de la jeune femme dynamique et enjouée à l’adolescent rêveur en quête d’identité, en passant par l’homme d’affaires qui se permet quelques fantaisies le week-end et le senior pétillant de vitalité, la palette des envies et des possibles est d’une subtilité infinie.

Ainsi, une vraie réflexion se met progressivement en place et se structure lentement ; un peu comme un dialogue qui me guiderait à travers le labyrinthe des goûts et des couleurs.

IMG-20210927-WA0000.jpg

(légende : Maria Madeleine et ses yeux d'enfant émerveillé devant ses palettes de couleurs)

 

Coccinelle, la chaussette qui porte bonheur…

Un nom prédestiné pour des chaussettes qui sont en réalité bien plus que de simples chaussettes !

L’idée n’est pas de créer de nouvelles chaussettes, mais de développer un véritable univers…

 

Que nos chaussettes jouent un rôle à part entière

Dans le bien-être au quotidien

De tous ceux qui vont les porter,

Qu’elles accompagnent leurs rêves,

Qu’elles soient douces et apaisantes,

Complices d’une journée réussie,

Réconfortantes au cours d’un moment difficile.

 

Être bien dans ses chaussettes… Un joli concept, non ?

 

A propos d’Anne-Marie

Pour créer Coccinelle, il faut des journées de 40 heures !

C’est une idée qui a germé un beau jour du mois de mars 2015 (le 10, pour être précise) : créer LES chaussettes que j’aimerais tant pouvoir trouver dans le commerce !

Après quelques (imperceptibles) réticences dues à la fougue avec laquelle je lui parle de mon projet, Maria Madeleine se lance avec moi dans l’aventure ; n’ayant hélas aucun talent dans ce domaine, j’ai absolument besoin de ses compétences artistiques et de sa créativité toujours renouvelée.

 

(légende : Anne-Marie - version nature, en compagnie de "Chloé")

Les tâches sont donc réparties de manière logique : Maria Madeleine crée, elle va même créer jour et nuit pendant des semaines, tant elle est portée par son enthousiasme, et je m’occupe du « reste »…

Un seul impératif nous guide : que nos chaussettes soient belles, de grande qualité et qu’elles soient françaises, de la pointe du pied à l’extrémité de la tige !

« Le reste », le « bébé » qui me tient éveillée moi aussi une partie de la nuit, jour après jour, semaine après semaine, n’est pas une mince affaire, puisqu’il faut tout imaginer, de A à Z : de la recherche du nom de notre société (merci Marie pour ta riche suggestion, adoptée immédiatement à l'unanimité !) à la constitution d’une équipe technique compétente (graphiste, web master, fiscaliste, partenaire financier, fournisseurs divers), sans oublier la clé de voûte de l’histoire : dénicher LE fabriquant français qui saura comprendre notre démarche et nous accompagner.

Coccinelle, la chaussette qui porte bonheur !

C’est une évidence

Qui a vu le jour

Avec une telle aisance

Que je la fais mienne pour toujours !

 

(hum, hum, la poésie n’est peut-être pas mon fort !)

 

Oublier de dormir et de manger, vivre avec la souris de l’ordinateur dans une main et le téléphone dans l’autre, griffonner des notes dans toutes les pièces de la maison, n’avoir plus qu’un seul sujet de conversation avec la famille et les amis (devinez lequel ?), tel est ainsi mon quotidien depuis le printemps 2015…

Mais quel bonheur, aussi, de voir la chrysalide devenir peu à peu ce superbe papillon !

 

En cet automne 2021, nous démarrons notre septième année d'existence (déjà ?!)
Nous avons résisté à bien des péripéties, et nous sommes toujours là, plus enthousiastes que jamais, avec toujours le même mot d'ordre : Osons ! Osons la fabrication française !

Notre second mot d'ordre, que voici, fait notre quotidien : travailler dans la joie et la bonne humeur.
La preuve par l'image :

 (nous assumons pleinement cette photo)

 

Nous adressons un chaleureux MERCI (et une reconnaissance éternelle) à nos proches, à nos deux familles et à nos enfants respectifs (au nombre total de cinq) pour leur soutien sans faille, personnages essentiels dans nos vies et sans lesquels cette fabuleuse aventure n'aurait pas pu voir le jour et pas d'avantage grandir !

 

Maria-Madeleine (à gauche) et Anne-Marie (à droite).jpg

Les inséparables Coccinelles : Maria Madeleine (à gauche) et Anne-Marie (à droite).